Le module lunaire d'Apollo
3 participants
Les pionniers de l'exploration spatiale :: Les cahiers et archives de LM-5 :: Mes docs et dossiers d'époque
Page 1 sur 1
Le module lunaire d'Apollo
J'ai reconstitué ce poster "PILOTORAMA", issu comme son nom l'indique du très regretté magazine "PILOTE".
Voici ci-dessous cette reconstitution légendée.
Merci de ne pas rediffuser sans autorisation.
Voici ci-dessous cette reconstitution légendée.
Merci de ne pas rediffuser sans autorisation.
Dernière édition par LM-5 le Dim 26 Jan - 15:55, édité 1 fois
Re: Le module lunaire d'Apollo
A l'époque ou j'étais beau, jeune et riche, j'achetais toutes les revues traitant du spatial. Devant l'accumulation des dites revues, je me suis décidé à les découper et à classer les articles dans des classeurs. Mais lorsque on est beau, jeune et riche, on est aussi c.n euh...bête, et je n'ai pas noté les noms des revues. Quelqu'un sait-il d’où vient cette image?
" />
" />
Dernière édition par lunarjojo le Ven 24 Jan - 17:50, édité 1 fois
lunarjojo- Messages : 60
A première vue comme ça je dirais également "PILOTE". ça y ressemble fort en tout cas avec le même système de numéros/légende...
De plus le graphisme est très similaire. Le même dessinateur ?
De plus le graphisme est très similaire. Le même dessinateur ?
Je ne pense pas que ce soit Pilote (mais sans certitude). Voici une autre image de cette revue
" />
" />
Tu as plus de précisions? année de parution, numéro....
Voici le scan de mon exemplaire. Comme je suis aussi c.n heu... bête que toi, je n'ai conservé que la page comme toi
Juste noté au verso "Tout l'Univers" mais pas le n° ni la date
C'est vrai qu'on faisait des bêtises étant jeunes et beaux... Lol !
Malgré tout je situe ce document vers les années 1967/1968 si l'on considère le dessin de l'écoutille du LM proche de la réalité. (je crois qu'elle était prévue ronde en 1965/1966).
Juste noté au verso "Tout l'Univers" mais pas le n° ni la date
C'est vrai qu'on faisait des bêtises étant jeunes et beaux... Lol !
Malgré tout je situe ce document vers les années 1967/1968 si l'on considère le dessin de l'écoutille du LM proche de la réalité. (je crois qu'elle était prévue ronde en 1965/1966).
Merci JJ.
Les fascicules "Tout l'univers" ont-ils à voir avec la collection d'encyclopédie "Tout l'univers" qui existait à ce moment là? Ou pour le dire autrement, l'encyclopédie est-elle une réunion des fascicules? Je pose cette question car je possédais cette encyclopédie. Et je ne me souviens plus du tout de ces dessins
Les fascicules "Tout l'univers" ont-ils à voir avec la collection d'encyclopédie "Tout l'univers" qui existait à ce moment là? Ou pour le dire autrement, l'encyclopédie est-elle une réunion des fascicules? Je pose cette question car je possédais cette encyclopédie. Et je ne me souviens plus du tout de ces dessins
Oui, les fascicules paraissaient chaque semaine (depuis 1963). On les réunissait ensuite dans des albums collector rougeslunarjojo a écrit:Merci JJ.
Qu'à tu fait de cette collection ? Tu ne l'a pas jetée tout de même ! Sacrilège sinon
Tu peux aller te promener ici pour te rafraîchir la mémoire :
https://www.google.fr/search?q=tout+l%27univers+encyclop%C3%A9die&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=4DnlUqivB4m10wWsmICYBw&ved=0CCwQsAQ&biw=1440&bih=761
Et ici pour une petite vidéo :
Non, je la possède toujours, mais pas chez moi. Je l'avais achetée dans les années fin 60. C'est peut-être pour cela que ces dessins n'y figurent pas. Il faudrait voir sur une réédition plus récente. Il y a une semaine, j'ai visité une foire au livre à Remiremont, et cette encyclopédie était à vendre, en plus pas chère du tout. Et c'était une édition plus récente que la mienne (sur les photos de ton site, la mienne est celle en haut à gauche). Mais il faut de la place.....
LM-5 a écrit:J'ai reconstitué ce poster "PILOTORAMA", issu comme son nom l'indique du très regretté magazine "PILOTE".
Euh!! A propos de poster reconstitué.........
Lol ! Transmission de pensées ? J'ai ressorti le précieux objet en question ce matin dans la ferme intention de m'en occuper au plus vite !lunarjojo a écrit:LM-5 a écrit:J'ai reconstitué ce poster "PILOTORAMA", issu comme son nom l'indique du très regretté magazine "PILOTE".
Euh!! A propos de poster reconstitué.........
Pas mal de travail, mais cette merveille vaut très largement que je m'en occupe car c'est un document très rare !
LM-5 a écrit: J'ai ressorti le précieux objet en question ce matin dans la ferme intention de m'en occuper au plus vite !
Pas mal de travail, mais cette merveille vaut très largement que je m'en occupe car c'est un document très rare !
Et surtout pouvoir le montrer à nos amis.....
Avec un filigrane ? Là je crois que c'est vraiment indispensable !lunarjojo a écrit:LM-5 a écrit: J'ai ressorti le précieux objet en question ce matin dans la ferme intention de m'en occuper au plus vite !
Et surtout pouvoir le montrer à nos amis.....
Un autre dessin dans la continuité de ce sujet consacré au module lunaire : l'undocking avec le CM avant la descente vers la surface lunaire.
Collection LM-5
Quelle différence entre ces deux projets. Celui de 1952, du à Von Braun, envisageait le lancement depuis l'orbite terrestre de 3 vaisseaux, tels que ceux que montre l'image, de 4200 tonnes chacun dont 3900 tonnes de propergols, 49m de long, 33 de large (excusez du peu ). 50 astronautes sur 2 vaisseaux, le troisième servant à transporter le matériel et restant sur la Lune. Y a pas à dire: en ce temps la, tout était possible...
" />
" />
Oui ! A cette époque on cherchait, on cherchait... souvent dans la démesure jusqu'au moment où on est revenu à des "possibles" plus raisonnables ! Tel ce LM de 1962 qui était encore bien loin du définitif que l'on connait ! 6 années les séparent (en 1968 il était quasi définitif dans sa conception finale).
Tout cela en une vitesse record car Kennedy l'avait décidé...
Aujourd'hui, il faut des décennies pour construire quelque chose de potable et encore... sans avoir d'objectif avéré et décidé.
D'où l'effet "tortue" de l'astronautique de l'après navette...
Le grand LM "Altaïr" du projet Constellation étouffé dans l'oeuf est mort. On voudrait retourner sur la Lune et on n'a même pas une lessiveuse à 4 pattes en construction pour poser un hamster dessus !
Misère...
Tout cela en une vitesse record car Kennedy l'avait décidé...
Aujourd'hui, il faut des décennies pour construire quelque chose de potable et encore... sans avoir d'objectif avéré et décidé.
D'où l'effet "tortue" de l'astronautique de l'après navette...
Le grand LM "Altaïr" du projet Constellation étouffé dans l'oeuf est mort. On voudrait retourner sur la Lune et on n'a même pas une lessiveuse à 4 pattes en construction pour poser un hamster dessus !
Misère...
Un an plus tard, le LM avait considérablement évolué ! En témoigne ce modèle de 1963 ! On savait aller vite lors de la course à la Lune... et pendant la guerre froide Est-Ouest.
Les hublots restent sensiblement les mêmes remarquerons-nous...
Les hublots restent sensiblement les mêmes remarquerons-nous...
LM-5 a écrit:Les hublots restent sensiblement les mêmes remarquerons-nous...
Ils seront fortement réduits en surface au cause du poids qu'ils représentaient.
Au début, ils avaient conçu une porte de sortie ronde, après ils l'ont faite carrée (je tâcherai de scanner un article trouvé dans... un almamach Vermot de 1967 qui parlait de la préparation du programme Apollo où l'on peut le voir sur les photos)
Ontheroadagain- Messages : 45
Les pionniers de l'exploration spatiale :: Les cahiers et archives de LM-5 :: Mes docs et dossiers d'époque
Page 1 sur 1