Les pionniers de l'exploration spatiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France

Aller en bas

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France Empty 1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France

Message  LM-5 Jeu 23 Avr - 12:42

Il est parfois très utile de conserver des documents anciens ! Malgré mes recherches intensives mais infructueuses sur le web, l'année 1973 a été en France le théâtre d'un évènement singulier : "Charlie Brown", le module de commande de Stafford, Cernan et Young s'est offert aux regards et au toucher d'un grand nombre de personnes à travers 29 villes de France avec notamment le partenariat NASA/Institut Franco Américain de Rennes. Le net semble être passé à travers ce périple ce qui est étonnant.
Je vous propose donc de revisiter ce moment vieux de 42 ans (j'avais 17 ans), à travers des coupures de journaux de l'époque que j'ai eu la bonne idée de garder.

J'évoque aussi la logistique qui a permis la balade française d'Apollo 10, que j'avais été voir à Rennes à deux reprises.
Bonne lecture de ce sujet !

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France A10_re10

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France A10_re11

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France A10_re12

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France A10_to10

La logistique pour cette venue n'a pas été simple. En témoigne ce que dit le dirigeant de la Société de transport choisie (Straumann Frères) pour véhiculer Apollo 10 à travers la France :

"D’après Christian Straumann (petit-fils du gérant de l’entreprise fondée en 1890), la société Straumann a eu un contrat en 1972 avec la NASA qui consistait dans un premier temps à fabriquer une semi remorque spéciale pour transporter la capsule. Il y avait deux escaliers amovibles de chaque côté de la plate forme arrière, qui permettaient de monter et descendre de la semi-remorque et de voir au passage l’intérieur de la capsule, moyennant une petite pièce. Ensuite, un tracteur était attelé et déposait durant une courte période la semi-remorque à tour de rôle dans les plus grandes villes de France pour permettre aux curieux de la voir. En général, c’était un beau tracteur Henschell neuf acheté pour l’occasion qui faisait ce travail."

Crédit photos : Cristo68/Straumann

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France Collec10

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France Collec11

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France Collec12

Crédit photo : NASA

1973 : "Charlie Brown", la cabine d'Apollo 10 s'est exposée en France A10_cr10
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 68
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum