Les pionniers de l'exploration spatiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Collection LM-5...

3 participants

Collection LM-5... Empty Collection LM-5...

Message  LM-5 Ven 20 Déc - 16:17

Au sein de cette rubrique viendra figurer toute ma documentation, des dossiers que j'ai constitués lors de ma jeune et exponentielle passion et jalousement conservés jusqu'à présent, protégés sous plastique.
Ce sont des cahiers entiers, des documents d'époque, des interviews d'astronautes avant et après leurs vols, précieusement archivés, des images aussi, pour beaucoup d'entre eux inconnus du net et pour cause... Tout n'a pas été archivé au niveau du web loin s'en faut.
J'ai décidé de partager mon petit patrimoine spatial, dans la mesure où ce qui sera présenté ici sera respecté et non repris sans autorisation par les forums traitant de ce que je nommerais "la grande galaxie des passionnés d'astronautique".
Des documents français issus des médias limités de la grande époque, par rapport aux médias que nous connaissons aujourd'hui et surtout depuis l'avènement d'internet, ce qui fait toute leur valeur finalement, mais aussi provenant des médias américains dont la quantité n'est pas négligeable...
A suivre !
LM-5
LM-5
Admin

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Collection LM-5... Empty Re: Collection LM-5...

Message  LM-5 Dim 23 Fév - 17:46

Voici une image de notre ami Jacques TIZIOU, reporter émérite, prise par Serge BRUNIER.
Jacques est un passionné inconditionnel de l'exploration spatiale et un collectionneur hors pair. On le voit ici, fier de posséder une rampe de spots qui faisait partie du pas de tir du premier vol d'Alan Shepard en 1961.
D'autres images d'archives viendront ici, à travers un sujet dédié consacré à la grande carrière de journaliste spatial de Jacques aux USA.

Collection LM-5... Tiziou10
LM-5
LM-5
Admin

Message  Ontheroadagain Lun 24 Fév - 9:47

Je crois me souvenir que TF1 avait fait un reportage chez lui en Juillet 1994 à l'époque des 25 ans de la mission Apollo 11 et on voyait toute sa collection de portraits d'astronautes et cosmonautes !
Ontheroadagain
Ontheroadagain

Message  LM-5 Lun 24 Fév - 20:28

Tout à fait exact  Very Happy 

Une autre image : Jacques en 1972 a revêtu une combinaison A7L-B, pour une rencontre et interview de Gene Cernan avant Apollo 17. Cette photo les montre tous les deux.

Collection LM-5... Jtgc10
LM-5
LM-5
Admin

Message  Ontheroadagain Mar 25 Fév - 10:19

Sympa !
Ontheroadagain
Ontheroadagain

Collection LM-5... Empty Second équipage de Skylab : Bean, Garriott, Lousma

Message  LM-5 Ven 15 Aoû - 20:22

En petite définition  Wink 

Collection LM-5... Sky3_b10
LM-5
LM-5
Admin

Message  Invité Ven 15 Aoû - 21:44

Jolie Photo  Wink 

Tu as la date de la conférence ?

Invité
Invité

Message  Ontheroadagain Sam 16 Aoû - 8:43

Là c'était avec le 2ème équipage de Skylab (Alan Bean le commandant, Owen Garriott et Jack Lousma)
Ontheroadagain
Ontheroadagain

Message  LM-5 Sam 16 Aoû - 14:53

Collection LM-5... Skylab10
LM-5
LM-5
Admin

Message  LM-5 Sam 16 Aoû - 15:15

Equipage Skylab2

Collection LM-5... Skylab11
LM-5
LM-5
Admin

Message  LM-5 Sam 16 Aoû - 15:30

Qui reconnaîtra tous ces vrais héros ?   Very Happy 

Collection LM-5... Brch11
LM-5
LM-5
Admin

Message  Ontheroadagain Dim 17 Aoû - 8:44

De gauche à droite : Kerwin, ?, Lousma?, Haise ou Bean ?, ?, l'animateur, Garriott ?, Gibson et Pogue ?
Je pense être + formelle en ce qui concerne Kerwin et Gibson, car il me paraissent avoir le moins changé...
Ontheroadagain
Ontheroadagain

Message  lunarjojo Lun 18 Aoû - 10:40

LM-5 a écrit:Qui reconnaîtra tous ces vrais héros ?   Very Happy 

Personnellement, je trouve le terme de héros très exagéré. Le seul qui à mon avis peut mériter ce qualificatif est Gagarine.
lunarjojo
lunarjojo

Message  LM-5 Mar 19 Aoû - 19:08

lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:Qui reconnaîtra tous ces vrais héros ?   Very Happy 

Personnellement, je trouve le terme de héros très exagéré. Le seul qui à mon avis peut mériter ce qualificatif est Gagarine.

Par rapport à Gagarine et donc pour toi Lunarjojo, Neil ARMSTRONG n'est qu'un joyeux rigolo...
Etonnant car si Gagarine a fait le premier tour d'orbite, à mon avis la carrière de Neil a été toute autre... Gagarine n'était qu'un petit homme du peuple soviétique, aviateur certes, mais a été choisi pour sa "mission"... Quitte ou double...
Tape sur Google le parcours de Neil Armstrong... et compare.
Tu t'apercevras que comparé à lui, Gagarine n'était qu'un numéro imposé...
LM-5
LM-5
Admin

Message  lunarjojo Jeu 21 Aoû - 20:23

LM-5 a écrit:Par rapport à Gagarine et donc pour toi Lunarjojo, Neil ARMSTRONG n'est qu'un joyeux rigolo...
Etonnant car si Gagarine a fait le premier tour d'orbite, à mon avis la carrière de Neil a été toute autre... Gagarine n'était qu'un petit homme du peuple soviétique, aviateur certes, mais a été choisi pour sa "mission"... Quitte ou double...

Je continue personnellement à récuser ce terme de héros. C'est simplement le force des médias US qui a imposé ce terme. Il est vrai que là-bas, on a toujours besoin de héros, surtout pour sauver l'Amérique, voire l'humanité entière, si ce n'est simplement sauver la planète de la destruction.

Un héros est quelqu'un qui a réalisé une action qui a permis soit, par exemple, de sauver des personnes ou d'éviter un désastre, et ceci parfois au péril de sa vie. Non pas de personnes qui sont payées pour faire un travail, fut-il voler dans l'espace. A la rigueur, Gagarine, parce qu'il a été le premier à y aller, peut mériter ce titre.

J'observe que tu me parles d'Armstrong, alors que ton message visait les astronautes de Skylab. Pour toi, tous les astronautes américains méritent le terme de héros. Soit, c'est ton opinion, ce n'est pas la mienne.

Cordialement
lunarjojo
lunarjojo

Message  LM-5 Ven 22 Aoû - 16:56

lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:Par rapport à Gagarine et donc pour toi Lunarjojo, Neil ARMSTRONG n'est qu'un joyeux rigolo...

Je continue personnellement à récuser ce terme de héros. C'est simplement le force des médias US qui a imposé ce terme. Il est vrai que là-bas, on a toujours besoin de héros, surtout pour sauver l'Amérique, voire l'humanité entière, si ce n'est simplement sauver la planète de la destruction.

Un héros est quelqu'un qui a réalisé une action qui a permis soit, par exemple, de sauver des personnes ou d'éviter un désastre, et ceci parfois au péril de sa vie. Non pas de personnes qui sont payées pour faire un travail, fut-il voler dans l'espace. A la rigueur, Gagarine, parce qu'il a été le premier à y aller, peut mériter ce titre.

J'observe que tu me parles d'Armstrong, alors que ton message visait les astronautes de Skylab. Pour toi, tous les astronautes américains méritent le terme de héros. Soit, c'est ton opinion, ce n'est pas la mienne.

Cordialement

Je me permets de te citer cher lunarjojo :
"Un héros est quelqu'un qui a réalisé une action qui a permis soit, par exemple, de sauver des personnes ou d'éviter un désastre, et ceci parfois au péril de sa vie."
Euh, pardonne-moi, mais... Ou se situe Gagarine dans ta définition ?  Wink 
Ce que je disais au niveau héros, Neil Armstrong oui ! Forcément ! Tant d'inconnues sur l'alunissage d'Apollo11 !
Bon, il est vrai tout de même sur l'image des astros que tu contestes, qu'il y en a un certain nombre qui ne méritent pas le terme de "héros". Et je te cite encore :
"Pour toi, tous les astronautes américains méritent le terme de héros."
Certainement pas ! Seul John Young mérite ce terme. STS-1, tous les risques et vétéran émérite commandant d'Apollo 16...
Les autres missions navettes, mises à part celles expérimentées par des pilotes issus d'Apollo, sont des "orbitonautes" qui n'ont absolument pas l'étoffe des héros des premiers àges de l'exploration spatiale...
LM-5
LM-5
Admin

Message  Invité Sam 30 Aoû - 16:09

Euh, je ne voudrais pas m'immiscer dans ce débat technique Wink sur le terme héros ...

Ah, ben, si ... je m'immisce Very Happy

Si je reprends la définition de Lunarjojo et que je la ''colle'' au contexte du début de l'exploration spatiale habitée et même encore maintenant, et bien, on peut dire qu'ils sont tous des héros, (et avec des héroïnes), car ils ont sciemment risqué leur vie pour le programme spatial, qui comme chacun le sait, est né en pleine guerre froide ... et que la bataille là-haut, a certainement empêché pas mal de dégâts en bas ...

Puis les héros, ne sont pas seulement des gens qui risquent leur vie pour protéger ou sauver des vies, mais aussi, des personnes qui permettent d'aller plus loin, dans une discipline. Ici, l'exploration spatiale ... Ce sont aussi des pionniers, des découvreurs, ... donc, pourquoi pas ce terme de héros, qui moi ne me choque pas ... (je suis bien le héros de mes enfants Laughing Laughing )

Invité
Invité

Message  LM-5 Sam 30 Aoû - 17:05

Je suis donc aussi un héros, dans la mesure où en été 1991, j'ai sauvé ma seconde fille de la noyade au péril de me noyer moi-même... Elle avait 8 ans, (née en 1983).
Nous n'en parlons jamais, elle a 31 ans et sans moi... elle ne serait plus là aujourd'hui...
Je n'ai fait que mon rôle de père... Collection LM-5... 3763538046
LM-5
LM-5
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé