La capsule Cygnus se désintègre comme prévu, avec 2 tonnes de déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La capsule Cygnus se désintègre comme prévu, avec 2 tonnes de déchets

Message  LM-5 le Jeu 20 Fév - 10:40

Par Francetv info avec AFP

Mis à jour le 20/02/2014 | 10:07 , publié le 20/02/2014 | 09:59

La capsule Cygnus s'est désintégrée au-dessus de l'océan Pacifique, mercredi 19 février, comme cela était prévu. Elle s'était détachée de la Station spatiale internationale (ISS), mardi, près d'un mois après s'y être amarré.

En janvier, la capsule non habitée de la société américaine Orbital Sciences avait apporté des ravitaillements à l'ISS. Elle avait livré 160 kilos d'équipements scientifiques pour des expériences dont, entre autres, des fourmis. Il s'agissait d'observer le comportement de ces insectes en microgravité. Du matériel pour étudier la résistance microbienne aux antibiotiques faisait aussi partie du voyage.

Elle est repartie mardi de l'ISS, remplie de déchets. Pour éviter qu'elle ne s'ajoute aux très nombreux déchets qui tournent déjà en orbite autour de la Terre, les responsables scientifiques de la mission avaient décidé de la laisser retomber dans l'atmosphère pour qu'elle se désintègre. De nombreuses mesures de précaution avaient été prises. "Pour éviter tout dommage, les bateaux et les avions sont avertis et on leur demande d'éviter la zone", a expliqué à 20 Minutes Christophe Bonnal, expert au Centre national d'études spatiales (Cnes). Ce type d'opérations n'est pas exceptionnel. En 2013, 81 satellites entiers ou étages de fusées sont entrés dans l'atmosphère, a-t-il précisé.

L'amarrage à l'ISS, le 12 janvier 2014
avatar
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 61
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum