Les pionniers de l'exploration spatiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

La Lune et les livres d'astronautique

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Jeu 6 Fév - 21:39

J'ouvre ce sujet pour parler des livres traitant du voyage à la Lune, livres historiques comme livres récents. Cette rubrique donnera peut-être envie de se plonger dans la longue histoire, d'abord romancée puis avec une tendance de plus en plus affirmée de réalité technique, de la conquête livresque de la Lune.
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  Invité Jeu 6 Fév - 22:34

cheers cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Ven 7 Fév - 14:46

Bonne initiative ce sujet.
[HS]Retard de réponse pour moi cause tempêtes en Finistère et coupures de courant à répétition. Cela va mieux à présent[/fin HS]
Les livres consacrés à la Lune et les manières d'y aller sont nombreux il est vrai. Il sera intéressant de les découvrir ici et de les commenter. Mêmes les plus grands ont eu leurs propres idées pour accéder à ce vieux rêve de l'Humanité, tel Wernher Von Braun lui-même à travers des nouvelles ou autres textes (pas de science-fiction, c'est un autre thème), que je présenterai ici. Von Braun avait des idées très surprenantes !
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Ven 7 Fév - 18:30

Quelle pensée a traversé le cerveau de l’homme préhistorique lorsqu’il contemplait l’astre des nuits ? Pensait-il, comme Camille Flammarion quelques millénaires après lui, à une humanité sœur ? Peut-être que le premier voyage vers notre satellite consistait à rejoindre les territoires où elle se couchait. D’abord en songe, ensuite à l’aide des techniques en vigueur, le voyage à la Lune fut un des rêves inaccessibles qui a hanté l’humanité.

La Lune a toujours attiré les romanciers qui voulaient voler vers les étoiles. Il est vrai que la conquête spatiale, ayant toujours fait appel à l’imaginaire, aurait suivi des chemins différents si notre satellite n’existait pas. Jusqu’à une époque pas trop lointaine, elle était l’objectif exclusif des romans d’anticipation. Et lorsqu’un savant se mettait en tête d’inventer un nouveau moyen de transport spatial, c’était en général pour aborder le monde lunaire. Il est d’ailleurs curieux de constater que peu de romans décrivent l’invasion de la Terre par des créatures lunaires, alors que dans beaucoup d’entre eux, les terriens envahissent la Lune, et ceci même à l’époque ou l’existence d’habitants sur notre satellite était pratiquement admise.

Les écrits ayant trait au voyage à la Lune peuvent se classer en deux groupes : ceux qui font œuvre d’imagination pure, et qui souvent se servaient du domaine lunaire pour critiquer la réalité terrestre, et ceux qui, tout en contant une histoire romancée, essaient de rendre le voyage crédible en s’appuyant sur les connaissances scientifiques de leur époque. Dans les premiers, on peut citer Képler (Sommuim 1634), Cyrano de Bergerac (états et empires de la Lune 1657), Wells (Les premiers hommes dans la Lune 1901) parmi les plus connus. Les romans «scientifiques » postulent le voyage possible par une extrapolation des techniques de l’époque. Et l’imagination fut au rendez-vous.
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Dim 9 Fév - 16:24

lunarjojo a écrit:Quelle pensée a traversé le cerveau de l’homme préhistorique lorsqu’il contemplait l’astre des nuits ? Pensait-il, comme Camille Flammarion quelques millénaires après lui, à une humanité sœur ? Peut-être que le premier voyage vers notre satellite consistait à rejoindre les territoires où elle se couchait. D’abord en songe, ensuite à l’aide des techniques en vigueur, le voyage à la Lune fut un des rêves inaccessibles qui a hanté l’humanité.
Depuis que l'homme est homme il n'a cessé de regarder vers le ciel et de s'interroger sans comprendre. Mais sa curiosité était là et bien là : que pouvait bien être cet astre bien plus gros que les étoiles dans le ciel nocturne ? Le soleil de la nuit ? Et pourquoi ces différences entre rond parfait et croissant, en passant par des phases ? Et plus tard, comment l'approcher ? Déjà la conquête de la Lune était née...

lunarjojo a écrit:La Lune a toujours attiré les romanciers qui voulaient voler vers les étoiles. Il est vrai que la conquête spatiale, ayant toujours fait appel à l’imaginaire, aurait suivi des chemins différents si notre satellite n’existait pas.
C'est parfaitement clair. L'astronautique aurait-elle seulement existé ? Probablement que oui, mais avec un retard très conséquent. Un environnement spatial terrestre sans notre chère Lune... et toute l'astronautique serait à ré-imaginer.

lunarjojo a écrit: Jusqu’à une époque pas trop lointaine, elle était l’objectif exclusif des romans d’anticipation. Et lorsqu’un savant se mettait en tête d’inventer un nouveau moyen de transport spatial, c’était en général pour aborder le monde lunaire. Il est d’ailleurs curieux de constater que peu de romans décrivent l’invasion de la Terre par des créatures lunaires, alors que dans beaucoup d’entre eux, les terriens envahissent la Lune, et ceci même à l’époque ou l’existence d’habitants sur notre satellite était pratiquement admise.
Oui, mais déjà à cette époque que tu situes Mars était observée et connue, certains y ayant "certifié" la présence de canaux construits par une civilisation avancée, cela ne faisait pas de doute ! La Lune, plus accessible dans les lunettes, apparaissait comme un monde troué de cratères, et est très rapidement passée au second plan en terme de "monde habité"...
Je n'ai pas le souvenir de romans traitant de l'invasion de la Terre par une supposée civilisation "sélénite". Si tu as un exemple parle-nous en !  Wink 

lunarjojo a écrit:Les écrits ayant trait au voyage à la Lune peuvent se classer en deux groupes : ceux qui font œuvre d’imagination pure, et qui souvent se servaient du domaine lunaire pour critiquer la réalité terrestre
C'est effectivement là le groupe de l'impressionnante quantité de romans écrits ayant trait à la Lune, mais on aborde là le thème de la science-fiction !


lunarjojo a écrit:...et ceux qui, tout en contant une histoire romancée, essaient de rendre le voyage crédible en s’appuyant sur les connaissances scientifiques de leur époque. Dans les premiers, on peut citer Képler (Sommuim 1634), Cyrano de Bergerac (états et empires de la Lune 1657), Wells (Les premiers hommes dans la Lune 1901) parmi les plus connus. Les romans «scientifiques » postulent le voyage possible par une extrapolation des techniques de l’époque. Et l’imagination fut au rendez-vous.
... l'imagination, l'industrialisation galopante, la technique évolutive exponentiellement et la science ! Car au niveau science "cosmologique et cosmographique", on n'a rien inventé depuis le 19e siècle. Il suffit pour cela de consulter le plus vieux livre de ma collection, édité en 1895 (voir ci dessous). Il traite de la Terre, de la Lune et des planètes de notre système solaire.
Les calculs présentés dans ce livre n'ont rien à envier au calculs faits ultérieurement. Ils sont toujours d'actualité. Affinés cependant grâce aux satellites modernes mais si peu en pourcentage...
A quoi bon apprendre que la distance entre la Terre et la Lune peut être connue "par laser" au centimètre près ? Franchement, on n'en à rien à foutre faire.
Tout comme la hauteur du Mont Blanc qui n'est plus de 1807 m mais 1810 m. La belle jambe !
Toute la science mathématique en "cosmographie" se trouve dans cet ouvrage, et n'a à ce jour jamais été contredite... Mieux : c'est même la base essentielle qui a permis l'existence de l'astronautique moderne et les calculs de trajectoires.
La technique ensuite, c'est bien sûr autre chose, un autre domaine !

La Lune et les livres d'astronautique Scan1210

Dans l'ouvrage une lithographie assez proche pour l'époque des proportions de la Terre dans le ciel lunaire (1890)
La Lune et les livres d'astronautique Scan1310
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Dim 9 Fév - 20:09

LM-5 a écrit:
Dans l'ouvrage une lithographie assez proche pour l'époque des proportions de la Terre dans le ciel lunaire (1890)
La Lune et les livres d'astronautique Scan1310

Hum, difficile de juger, n'ayant pas de point de comparaison. Il aurait mieux valu représenter la Lune vue de la Terre à côté de cette image, histoire de comparer. Notons tout de même les proportions gigantesques de l'Europe par rapport au globe terrestre. Notons aussi les reliefs escarpés des montagnes lunaires, croyance en vigueur à l'époque alors que les missions Apollo ont montré des pentes très douces. A vrai dire, c'est Lucien Rudaux qui, dès 1940, a estimé que les montagnes lunaires étaient arrondies, malgré des ombres très saillantes.

Beau bouquin

Grosseur apparente de la Lune vue de la Terre, et de la Terre vue de la Lune "Sur les autres mondes" Lucien Rudaux 1947

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique Les_gl10" />
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Ven 14 Fév - 21:03

Parler des livres qui portent un intérêt aux voyages dans la Lune pose tout de suite une première question: dans quel ordre faut-il procéder? Le plus logique est de suivre un ordre chronologique, en commençant par les livres les plus anciens. On peut choisir aussi un ordre chronologique inverse, un ordre alphabétique des auteurs, par type de vaisseau spatial, finalement par tout ce qu'on veut. J'ai choisi simplement de suivre un ordre qui ne répond à aucun de ces critères, mais simplement à mes souvenirs et mes notes de lecture.

Aussi, commencerais-je par un livre de 1932, écrit par Henry (ou Henri) de Graffigny, de son vrai nom Raoul Henry Clément Auguste Antoine Marquis (ouf!), né en 1863, mort en 1934. Ce livre est donc un des derniers de notre auteur, lui qui a beaucoup écrit sur tous les sujets (l'électricité, les voyages en aéroplane, en ballon, en voiture, la mécanique et même comment savoir tenir une maisonnée). Son titre: "Irons-nous dans la Lune?"

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1932_i10" />

Pourquoi ce Livre? D'abord, il reflète le savoir de son époque. Deux chapitres sont consacrés à la composition de l'atmosphère, inconnue au delà d'une dizaine de kilomètres, et un autre à l'habitabilité de la Lune. Ensuite, c'est le livre le plus ancien que je possède dans lequel figure le terme "astronautique". L'auteur revient sur les formules déjà proposées pour rejoindre la Lune (le canon, le ballon, la roue catapulte, et celle proposée par l'auteur lui-même en 1926, le train circulaire sous vide) pour finalement revenir à la fusée, seul moyen pour parvenir à la Lune. Un chapitre est consacré à la vie à l'intérieur d'une fusée. A noter une préface de l'abbé Moreux.

Même si c'est un petit livre (16,5 X11cm) et 180 pages environ, il fait le point des questions qu'on était en droit de se poser à son époque. Surtout que ces années se caractérisent par un petit nombre de livres dédiés aux voyages spatiaux.

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique Livre010" />

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique Livre011" />


Dernière édition par lunarjojo le Sam 22 Mar - 20:10, édité 1 fois
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  Ontheroadagain Sam 15 Fév - 11:55

Je me souviens aussi d'un livre "Lune" de Piero Bianucci, retraçant la lune dans tous ses états : son histoire, son astronomie, ses légendes, sa conquête...
Ontheroadagain
Ontheroadagain

Messages : 45
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 46
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Sam 15 Fév - 19:01

Ontheroadagain a écrit:Je me souviens aussi d'un livre "Lune" de Piero Bianucci, retraçant la lune dans tous ses états : son histoire, son astronomie, ses légendes, sa conquête...

Livre très complet, en effet, qui faisait le point des connaissances scientifiques de l'époque. Comme ce livre est sorti en 1990, une édition réactualisée serait la bienvenue. Sans la navette spatiale....

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1990_l10" />
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Sam 15 Fév - 20:33

Tout d'abord, mon absence est très involontaire. En effet, des vents de 150 kms/h en pointe Finistère voire plus ont fait que beaucoup de dégâts sont survenus, avec des coupures d'électricité, d'internet et j'en passe... ceci pour le HS  Neutral
Je ne m'étends pas c'est hors sujet !

Ensuite, MAGNIFIQUE ton livre "irons-nous dans la Lune" Lunarjojo ! Il donne vraiment envie ! Tu as raison : on ne sait pas par quel bout prendre les ouvrages parus et consacrés à notre cher satellite à travers les années de parution mais qu'importe. L'important est d'en parler et de les présenter ici !

Et celui que tu présentes en réponse à Ontheroadagain, je t'avais parlé il y a de cela plusieurs mois de ce livre que j'avais, "la Lune", paru chez Bordas, et tu ne voyais pas duquel je voulais parler. C'EST CELUI-LA !!! Pile-poil dedans par ta réponse à Ontheroadagain ! cheers 
Je vais donc pouvoir tenter de le commander, si il est encore disponible quelque part car je ne l'ai plus La Lune et les livres d'astronautique 3763538046 

Bien à vous pour ce sujet très intéressant sur notre chère et passionnante Lune à travers les ouvrages dédiés king
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Dim 16 Fév - 12:20

LM-5 a écrit:des vents de 150 kms/h en pointe Finistère voire plus

"Que m'importe de moouurir les cheveux dans le vent..."
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Dim 16 Fév - 14:48

lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:des vents de 150 kms/h en pointe Finistère voire plus

"Que m'importe de moouurir les cheveux dans le vent..."

Non non noooon LM-5 n'est pas moooort, non non noooon ........  La Lune et les livres d'astronautique 2008626864   La Lune et les livres d'astronautique 2008626864   La Lune et les livres d'astronautique 2008626864 
Tempête en hiver, t'en chie au printemps !  La Lune et les livres d'astronautique 2008626864 
... Jamais vérifié, ce serait plutôt l'inverse !  sunny
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Lun 17 Fév - 19:21

LM-5 a écrit:Car au niveau science "cosmologique et cosmographique", on n'a rien inventé depuis le 19e siècle. Il suffit pour cela de consulter le plus vieux livre de ma collection, édité en 1895 (voir ci dessous). Il traite de la Terre, de la Lune et des planètes de notre système solaire.

Les nouveaux ouvrages d'astronomie (et non d'astronautique  Rolling Eyes ) n'ont rien à envier aux ouvrages anciens. Un point à soulever: les tables des matières se sont inversées avec les années, et les chapitres n'ont plus la même épaisseur. Un livre avant 1950 commençait généralement par l'étude du système solaire (en débutant par la Terre et la Lune) et continuait par les étoiles. Un livre actuel propose l'inverse. Et le chapitre sur le système solaire, prépondérant dans les livres anciens, est devenu avec les années plus réduit, les pages se remplissant souvent de considérations cosmologiques. Un astronome amateur pouvait, avec de l'expérience et de la patience, reproduire les dessins ou photos des anciens ouvrages. Aujourd'hui, les photos présentées (les dessins ont disparus) viennent essentiellement d'observatoires professionnels, ou d'observatoires astronomiques, inaccessibles à la plupart des amateurs. Le livre d'astronomie, qui constituait une aide utile à l'amateur, est devenu au fil du temps un livre de bibliothèque, refermé pour longtemps une fois lu.

Concernant la Lune, objet de cette rubrique, les anciens livres dégagent un romantisme absent des livres actuels, les anciens auteurs étant souvent des géniaux touche-à-tout. En voici un, écrit en 1874 par Amédée Guillemin, écrivain scientifique, qui publia beaucoup d'ouvrages astronomiques, mais aussi sur les glaciers, le son, la lumière, les chemins de fer et d'autres. Un livre plaisant, dont les explications sont claires et précises. Contrairement aux livres actuels, ou la place de la photographie est prépondérante, ces anciens livres faisaient la part belle au texte, compréhensible aujourd'hui par tous. Ce qui n'était pas le cas à l'époque, quatre Français sur cinq ne sachant ni lire, ni écrire.

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1874_l11" />

Et le dessin incontournable de tout ouvrage de l'époque, qui fait aussi office de couverture:

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique Livre013" />
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Jeu 20 Fév - 19:31

lunarjojo a écrit:
Concernant la Lune, objet de cette rubrique, les anciens livres dégagent un romantisme absent des livres actuels.......
C'est tellement vrai !  Smile 

lunarjojo a écrit:
La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1874_l11" />

Et le dessin incontournable de tout ouvrage de l'époque, qui fait aussi office de couverture:

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique Livre013" />
Superbe !
Et pour ceux qui sont sensibles à ce genre d'ouvrages très anciens mais aussi bien souvent très surprenants (que du plaisir), je signale qu'il est intégralement accessible sur internet avec le lien suivant :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k287398.pdf
Pour ma part j'ai commencé une lecture passionnante ! 240 pages scannées ! Magnifique et je remercie celui ou celle qui a eu cette belle initiative !
 cheers  sunny 

Grand merci Lunarjojo !  Very Happy
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Ven 21 Fév - 20:16

Cette fameuse image, la Lune vue de la Terre, se retrouve dans beaucoup de livres d'astronomie de cette époque. Il est vrai que l'étude de la Lune occupait généralement un chapitre conséquent , puisque c'était le seul objet qui pouvait être étudié sérieusement, avec le Soleil, et dans une moindre mesure, Mars. Les vulgarisateurs se projetaient en rêve sur notre satellite pour expliquer les conséquences d'une pesanteur réduite, de l'absence d'atmosphère (bien que fin 19ième siècle, ce point était discuté) ainsi que du panorama de la voûte céleste vue de là-haut. Et bien sûr, l'image de la Terre prenait une place prépondérante. Camille Flammarion, dans son célèbre ouvrage, "L’astronomie populaire", ne faillit pas à la tradition

La Terre vue de la Lune, L'astronomie populaire première édition, 1880.

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1880_a10" />


Dernière édition par lunarjojo le Sam 22 Mar - 20:16, édité 1 fois
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Ven 21 Fév - 20:49

lunarjojo a écrit:Cette fameuse image, la Lune vue de la Terre, se retrouve dans beaucoup de livres astronautiques de cette époque. Il est vrai que l'étude de la Lune occupait généralement un chapitre conséquent , puisque c'était le seul objet qui pouvait être étudié sérieusement, avec le Soleil, et dans une moindre mesure, Mars. Les vulgarisateurs se projetaient en rêve sur notre satellite pour expliquer les conséquences d'une pesanteur réduite, de l'absence d'atmosphère (bien que fin 19ième siècle, ce point était discuté) ainsi que du panorama de la voûte céleste vue de là-haut. Et bien sûr, l'image de la Terre prenait une place prépondérante. Camille Flammarion, dans son célèbre ouvrage, "L’astronomie populaire", ne faillit pas à la tradition

La Terre vue de la Lune, L'astronomie populaire première édition, 1880.

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1880_a10" />
EXTRAORDINAIRE ! J'ADORE !  La Lune et les livres d'astronautique 909027770   La Lune et les livres d'astronautique 909027770   La Lune et les livres d'astronautique 909027770 
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Ven 21 Fév - 20:53

lunarjojo a écrit:Cette fameuse image, la Lune vue de la Terre, se retrouve dans beaucoup de livres astronautiques de cette époque. Il est vrai que l'étude de la Lune occupait généralement un chapitre conséquent , puisque c'était le seul objet qui pouvait être étudié sérieusement, avec le Soleil, et dans une moindre mesure, Mars. Les vulgarisateurs se projetaient en rêve sur notre satellite pour expliquer les conséquences d'une pesanteur réduite, de l'absence d'atmosphère (bien que fin 19ième siècle, ce point était discuté) ainsi que du panorama de la voûte céleste vue de là-haut. Et bien sûr, l'image de la Terre prenait une place prépondérante. Camille Flammarion, dans son célèbre ouvrage, "L’astronomie populaire", ne faillit pas à la tradition

La Terre vue de la Lune, L'astronomie populaire première édition, 1880.

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1880_a10" />
MAGNIFIQUE !!! J'ADORE !!!
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Ven 21 Fév - 21:05

Ces vues "dessinées" ou "gravées" dont nous gratifie lunarjojo et moi à travers nos ouvrages sont très émouvantes. Elles représentent l'idée de ce que se faisaient les astronomes en observant la Lune avec leurs instruments rudimentaires (pour l'époque).
Comme le dit lunarjojo plus haut, il manque de nos jours cette dimension "romantique" de la Lune et de son approche.
Forcément ceci n'est plus d'actualité aujourd'hui, mais quelque part c'est beau de se reconcentrer sur un passé finalement pas si lointain...

1880, ce n'est seulement que 89 ans avant Apollo 11...
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Dim 23 Fév - 20:07

LM-5 a écrit:Comme le dit lunarjojo plus haut, il manque de nos jours cette dimension "romantique" de la Lune et de son approche.

Et "l'Astronomie populaire" de Flammarion est un monument de romantisme, de rêveries étoilées et d'exposés philosophiques.Sur tous les ouvrages qu'il a écrit, on retrouve toujours ce style inimitable. Effectivement, les dessins rajoutent leur touche en accentuant à la fois le romantisme mais aussi le côté historique, car ils étaient souvent inspirés par la mythologie, par l'histoire ou par la religion. Voici deux images de "l'Astronomie populaire" incluses dans le chapitre de la Lune.

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique Livre015" />

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique Livre016" />


Dernière édition par lunarjojo le Lun 24 Fév - 17:14, édité 1 fois
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Mar 25 Fév - 17:53

LM-5 a écrit:
Je n'ai pas le souvenir de romans traitant de l'invasion de la Terre par une supposée civilisation "sélénite". Si tu as un exemple parle-nous en !  Wink 

J'avais oublié. Par exemple:

Léon Groc "Une invasion de sélénites" 1941 Editions Tallandier

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1941_u10" />
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Mar 25 Fév - 19:06

WWWWAAAHHHH ! Quasiment extraordinaire !
Des sélénites qui nous balancent des cailloux lunaires ! (si l'on considère la couverture)  La Lune et les livres d'astronautique 909027770   La Lune et les livres d'astronautique 909027770   La Lune et les livres d'astronautique 909027770  cheers
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Mar 25 Fév - 19:37

LM-5 a écrit:WWWWAAAHHHH ! Quasiment extraordinaire !
Des sélénites qui nous balancent des cailloux lunaires ! (si l'on considère la couverture)  La Lune et les livres d'astronautique 909027770   La Lune et les livres d'astronautique 909027770   La Lune et les livres d'astronautique 909027770  cheers

Tu ne crois pas si bien dire. Ce roman est sorti en 1930 sous le titre "La révolte des pierres"
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Mer 26 Fév - 19:33

Comme quoi il y a des couvertures qui parlent d'elles-mêmes !
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  lunarjojo Ven 28 Mar - 11:17

"Dans l'espace"  1960 Librairie Charpentier

Ce livre, écrit en 1960, était destiné aux adolescents, à une époque lointaine quand ceux-ci lisaient encore   Neutral . C’est d’ailleurs dommage, car l’auteur, à travers un récit d’aventure, était bien renseigné sur les problèmes de mécanique spatiale et n’hésite pas à démarrer l’action avant la seconde guerre mondiale, lorsque le héros rencontre Werhner Von Braun à Berlin, lançant des petits modèles de fusée. Ce qui donne au livre non seulement une base théorique, mais aussi une base historique de la conquête spatiale. Les dangers d’un vol vers la Lune sont présents, que ce soit l’accélération au départ, l’impesanteur, l’alunissage ou le retour sur terre. L’alunissage est situé en juillet 1975, mais la fusée atterri trop brutalement, obligeant à envoyer une expédition de secours. Mais rassurez-vous, tout se termine bien.

La Lune et les livres d'astronautique <a href=La Lune et les livres d'astronautique 1960_d10" />
lunarjojo
lunarjojo

Messages : 60
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  LM-5 Sam 29 Mar - 14:37

Encore une PERLE de la collection de notre ami lunarjojo. Avec cet intérêt particulier qu'il ne présente pas seulement un livre ancien, mais qu'il le commente, en expose son contenu, ce qui est formidable et met l'eau à la bouche !
Il ne faut pas dire qu'il se termine bien ce roman cher lunarjojo ! Tu casses le suspense !  La Lune et les livres d'astronautique 2008626864 
Mais tu as bien de la chance de l'avoir lu, et de nous donner ton appréciation !
Magnifique !  La Lune et les livres d'astronautique 909027770 
LM-5
LM-5
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 67
Localisation : Brest

https://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Lune et les livres d'astronautique Empty Re: La Lune et les livres d'astronautique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum