Prolongation de 4 ans pour l'ISS

Prolongation de 4 ans pour l'ISS

Message  LM-5 le Jeu 16 Jan - 13:31

La décision récente de prolonger l'exploitation de l'ISS jusqu'en 2024 était quelque peu prévisible. Et amène à se poser quelques questions. N'est-ce pas l'arbre qui cache la forêt ? En effet cette décision paraît logique dans la mesure ou aucun autre grand programme spatial habité n'est sérieusement envisageable avant 2020, dans seulement 6 ans. Désorbiter l'ISS à l'horizon 2020 (ainsi que c'était prévu) reviendrait à signifier l'absence de l'homme dans l'espace surtout qu'elle est internationale.
L'ISS apparaît donc comme indispensable, afin de ne pas laisser la Chine seule occuper "humainement" le terrain orbital voire une éventualité lunaire à plus ou moins long terme...
Cette prolongation est également du pain béni pour des sociétés comme SpaceX et d'autres, 4 années d'un grand bol d'air supplémentaire... et peut-être plus, il est permis de l'envisager, tant qu'un vrai grand programme ne sera pas envisagé et surtout entériné, ce qui n'est nullement le cas aujourd'hui.
Alors une ISS jusqu'en 2026/2028 ?
A l'heure actuelle rien ne permet d'écarter une telle surprolongation...
La vraie exploration spatiale par l'homme prendrait-elle de plus en plus du plomb dans l'aile ?
LM-5
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://spatiopionniers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prolongation de 4 ans pour l'ISS

Message  lunarjojo le Jeu 16 Jan - 20:27

Si cette décision est officielle, cela veut dire simplement qu'on ira nulle part ailleurs. Les budgets sont insuffisants actuellement pour conduire plusieurs programmes de fond. Soit on continue à faire des tours de la Terre, qui n’apprennent plus grand chose, soit on va voir ailleurs (Lune où Mars, voire astéroïde). Apparemment, on voit ou penche la balance. Pour la petite histoire, l'ISS coûte annuellement 250 millions d'euro à la France.
lunarjojo

Message  LM-5 le Ven 17 Jan - 15:44

lunarjojo a écrit:Si cette décision est officielle, cela veut dire simplement qu'on ira nulle part ailleurs. Les budgets sont insuffisants actuellement pour conduire plusieurs programmes de fond. Soit on continue à faire des tours de la Terre, qui n’apprennent plus grand chose, soit on va voir ailleurs (Lune où Mars, voire astéroïde). Apparemment, on voit ou penche la balance. Pour la petite histoire, l'ISS coûte annuellement 250 millions d'euro à la France.
Oui lunarjojo, cette décision est officielle. Il semblerait que la prolongation de l'ISS sur 4 années supplémentaires revienne en coût budget NASA à 3 milliards de dollars par an, soit 12 milliards de dollars sur 4 ans... ce qui n'est pas négligeable. Il est donc justifié de se reposer la question "pour que faire", question récurrente que je renvoie, et qui revient inlassablement lorsque sont évoqués un retour à la Lune ou la visite d'un astéroïde ou les points de Lagrange... Toutes ces "intentions" de missions seraient beaucoup plus productives et beaucoup plus à même de préparer une éventuelle mission vers Mars ! (éloignement de la Terre, psychologie des astronautes, etc.).
Car ce n'est pas l'ISS qui pourra raisonnablement simuler un long voyage vers la planète rouge, de toute évidence. Orbiter à quelques centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes de terriens en sachant que l'on peut y revenir rapidement ne peut en aucun cas simuler des millions de kilomètres et un espace où notre Terre n'apparaîtrait que comme une étoile comme une autre...
2024, pour y revenir et pour faire des tours de Terre comme tu le mentionnes, je trouve que cela fait un peu cher pour les retours que l'on a de l'ISS... une station que les américains encencent car ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent avant 2020 au mieux en terme d'objectif(s). Il semble aussi que certaines sources américaines aillent vers une tendance curieusement jamais exprimée jusque là pour présenter l'ISS comme un "terrain orbital" un "tremplin" idéal style Mars 500 sur Terre (sic) afin de tester un long voyage dont moins de 10% des problèmes inérants à un environnement infiniment hostile sont connus (radiations, psychologie, physiologie etc.).
Une sorte d'hypocrisie donc : on prolonge l'ISS car on n'a rien d'autre derrière et on lui prête avec cette prolongation de 4 ans des vertus qu'elle est et sera bien incapable d'assurer car non prévue pour cela et bien loin de là.
Il faut justifier la prolongation, en noyant le poisson, la bouche en coeur tout simplement...
Pour résumer l'état actuel des choses : c'est l'ISS ou plus rien. Ce n'est pas rassurant...
LM-5
Admin

Message  Invité le Ven 17 Jan - 21:51

Je ne suis pas tout à fait d'accord  Wink  et bien sûr, je prendrai le temps d'argumenter dès que je trouve 5 minutes (saleté de RER qui m'ont pris presque tout mon temps cette semaine, en ne marchant quasiment jamais au moment où j'en avais besoin ...)

Invité
Invité

Message  lunarjojo le Ven 17 Jan - 21:53

Officielle? C'est bizarre, je n'ai pas eu connaissance d'une réunion de tous les protagonistes liés à l'ISS qui se serait déroulée récemment.
lunarjojo

Message  LM-5 le Sam 18 Jan - 10:39

lunarjojo a écrit:Officielle? C'est bizarre, je n'ai pas eu connaissance d'une réunion de tous les protagonistes liés à l'ISS qui se serait déroulée récemment.  

"Just days ago, the Obama Administration approved NASA’s request to extend the lifetime of the International Space Station (ISS) to at least 2024. Ultimately this will serve as a stepping stone to exciting deep space voyages in future decades."
"Il ya quelques jours, l'administration Obama a approuvé la demande de la NASA de prolonger la durée de vie de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'à au moins 2024. En fin de compte ce sera un tremplin pour de passionnants voyages dans l'espace profond dans les décennies à venir."

“In my opinion, if it were up to me, we would fly it [the station] to 2050!” Culbertson added with a smile. “Of course, Congress would have to agree to that.”
"A mon avis, si cela ne tenait qu'à moi, nous devrions garder la station jusqu'à 2050!", Ajoute Culbertson avec un sourire. "Bien sûr, le Congrès devra se mettre d'accord à ce sujet."

Source www.technologie.org

De moins en moins rassurant !  pale
LM-5
Admin

Message  lunarjojo le Sam 18 Jan - 17:49

Je pensais bêtement que c'était un programme en coopération. Ou alors coopération à la mode américaine: qui paye décide
lunarjojo

Message  LM-5 le Sam 18 Jan - 17:57

lunarjojo a écrit:Je pensais bêtement que c'était un programme en coopération. Ou alors coopération à la mode américaine: qui paye décide
Rien n'empêche une des nations coopérantes (ou plusieurs) de se retirer du jeu... Mais est-ce leur intérêt ? tout est là !
LM-5
Admin

Message  LM-5 le Dim 19 Jan - 12:51

lunarjojo a écrit:Pour la petite histoire, l'ISS coûte annuellement 250 millions d'euro à la France.
D'où tiens-tu ce chiffre cher lunarjojo ? Il me paraît bien excessif pour la France seule. Ne s'agirait-il pas plutôt de la part de l'ESA dans son ensemble, qui réunit plusieurs pays ?
Participation France pour l'ISS = 27%, Allemagne 41 %...
Peux-tu préciser la source officielle du chiffre de 250 millions d'€ que tu avances pour la contribution annuelle pour l'ISS de la France seule ?  Wink
LM-5
Admin

Message  LM-5 le Dim 19 Jan - 13:18

Encore quelques chiffres...
La prolongation de l'exploitation de l'ISS jusqu'à 2024 coûtera 3 milliards de dollars par an, soit 12 milliards. Nous parlons en terme de chiffres brut et non pas en chiffres de rentabilité (cela ferait pleurer !)
Sa désorbitation à l'horizon initial 2020 est estimée à... 2 milliards de dollars. Ceci prouve sans ambiguïté que la prolongation de l'ISS durant 4 années supplémentaires est bien en relation avec l'hypocrisie américaine (et donc la NASA gouvernementale), avec l'aval de l'administration Obama qui voit que rien ne la remplacera avant 6 ans au niveau nouveau programme entériné et destiné à SLS/Orion, ce que j'exprimais plus haut...
Les choses vont donc continuer à traîner...
Tout ceci est éminemment un choix politique non-dit, que je renvoie à un autre sujet simultané.

http://spatiopionniers.forumactif.org/t20-politique-spatiale-manoeuvres-et-hypocrisie#50
LM-5
Admin

Message  lunarjojo le Dim 19 Jan - 16:21

LM-5 a écrit:
lunarjojo a écrit:Pour la petite histoire, l'ISS coûte annuellement 250 millions d'euro à la France.
D'où tiens-tu ce chiffre cher lunarjojo ? Il me paraît bien excessif pour la France seule. Ne s'agirait-il pas plutôt de la part de l'ESA dans son ensemble, qui réunit plusieurs pays ?
Participation France pour l'ISS = 27%, Allemagne 41 %...
Peux-tu préciser la source officielle du chiffre de 250 millions d'€ que tu avances pour la contribution annuelle pour l'ISS de la France seule ?  Wink

http://terrealalune.blogspot.fr/

Au milieu du texte environ. Je me suis trompé: le chiffre est de 270M€
lunarjojo

Message  LM-5 le Dim 19 Jan - 18:52

Voilà qui est précis et plus clair ! Merci !  Very Happy 
LM-5
Admin